F H I C A

Fraternite des Hommes, Immaculée Conception des Abymes

13
mar 2016
Pour préparer Pâques – Les quatorze stations
Posté dans Archives 2016 par Patrice à 4:30 | 2 réponses »

Sainte Cène

Le vendredi saint,  jour de la Passion de Jésus-Christ,  dans de nombreuses églises et chapelles ou en extérieur,  des chrétiens vont faire le chemin de croix. 

Un rendez-vous à redécouvrir

Pâques, les 14 étapes du chemin de croix

Le Vendredi Saint est l’occasion de la procession du chemin de croix. Quelles en sont l’origine, l’histoire et la signification ? Quelles en sont les 14 étapes ?

Il y a 14 stations jalonnant traditionnellement le chemin de croix lors de la passion du Christ, de sa condamnation à mort à sa mise au tombeau. Trois de ces stations (la première, quatrième et dixième) ont été changées par le Pape Jean-Paul II lors de la cérémonie sur le Mont Palatin en 1991 pour en faire des stations à référence plus évangélique. Malgré tout, les stations restent au nombre de 14, et leur symbole et leur signification restent inchangés.

Signification du chemin de croix

Les stations du chemin de croix sont les étapes du chemin parcouru par Jésus lors de sa montée au Calvaire. Refaire le chemin de croix est pour un chrétien la façon de revivre le sacrifice de Jésus pour ses fidèles, d’éveiller un sentiment de compassion et de gratitude pour celui qui n’a pas hésité à donner sa vie pour les siens.

C’est aussi une manière d’aider chaque croyant à porter lui-même sa propre croix dans une foi profonde. Le chemin de croix est une dévotion catholique où l’arrêt à chaque station permet à chacun de méditer et de trouver sa propre vérité, le temps d’une prière ou d’un cantique.

Origine et histoire du chemin de croix

Le chemin de croix est né d’une initiative des franciscains au XIVe siècle, pour inciter les fidèles venant en pèlerinage à Jérusalem à participer à la passion du Christ en allant du Pilate au Calvaire. A partir du XVe siècle, les franciscains firent représenter les différents épisodes de la Passion dans des sculptures ou des tableaux accrochés dans les églises, afin que tous les fidèles puissent méditer les souffrances du Christ.

Mais les chemins de croix peuvent également être extérieurs, comme à Lourdes, où ils sont au nombre de deux : celui des Espélugues dans la montagne, et celui des malades, dans la prairie des sanctuaires. Ce sont les Papes Clément XII et Benoît XIV qui fixèrent la forme de cette dévotion, et firent en sorte qu’on la développe sous sa forme actuelle, lors de la cérémonie du vendredi saint précédant Pâques (ainsi que lors du vendredi de Carême dans certaines paroisses).

 

 

Les 14 stations du chemin de croix

  • Première station : Jésus est condamné à mort. Jésus, innocent de toutes les accusations portées contre Lui, est debout devant le tribunal, et Pilate, par faiblesse et lâcheté, prononce contre lui la sentence unique.
  • Deuxième station : Jésus est chargé de la Croix. Le Christ, injustement condamné, prend la croix sur ses épaules. Il la porte vers le Calvaire, car c’est par elle qu’Il veut nous sauver.  » Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ! » a dit le Christ.
  • Troisième station : Jésus tombe pour la première fois sous le poids de la croix. Jésus tombe à genoux sous le poids de la croix. Mais il ne la rejette pas, Il se relève et la reprend pour la porter plus loin.
  • Quatrième station :  Jésus rencontre sa très sainte Mère. Presque tous ont abandonné le Christ, mais sa Mère est demeurée fidèle. Elle a suivi son Fils, portant avec Lui sa souffrance, et l’offrant pour le salut du monde.
  • Cinquième station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa croix. Associé par ce service à la Passion de Jésus, Simon de Cyrène a reçu la grâce de la foi et du salut éternel.
  • Sixième station : Véronique essuie le visage de Jésus. La foule se moque de Jésus, le frappe et le bouscule. Mais Véronique, femme au cœur droit, sait qu’Il est innocent. Bravant la meute déchaînée, elle se précipite et essuie le visage de Jésus. Forte de sa foi, elle ne craint personne.
  • Septième station : Jésus tombe pour la deuxième fois. Malgré l’aide de Simon de Cyrène, Jésus, affaibli, trébuche et tombe une deuxième fois. Dans un sursaut d’énergie, Il se redresse et poursuit son chemin.
  • Huitième station : Jésus réconforte les femmes de Jérusalem. Jésus, tout endolori, ne pense pas à Lui au plus fort de la souffrance. Il console et réconforte :  » Ne pleurez pas sur moi, mais sur vous et sur vos enfants ! »
  • Neuvième station : Jésus tombe pour la troisième fois. Jésus vacille encore et s’écroule. Mais le cœur est inébranlable. Il ira jusqu’au bout, portant avec la croix le poids des péchés du monde.
  • Dixième station : Jésus est dépouillé de ses vêtements. Le chemin de croix de Jésus s’achève. Le sommet du Calvaire est atteint, et aussi l’humiliation ultime infligée à Jésus : Le voici exposé nu à la risée du public.
  • Onzième station : Jésus est crucifié. On cloue Jésus sur la Croix, tandis qu’Il prie pour ceux qui l’ont livré à la mort :  » Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! »
  • Douzième station : Jésus meurt sur la croix. L’œuvre de la Rédemption est accomplie.  » Père, en tes mains je remets mon esprit ! »  Tels furent les derniers mots de Jésus notre Sauveur.
  • Treizième station : Jésus est remis à sa Mère. On descend de la croix le corps inerte de Jésus, et Marie, sa Mère, le reçoit sur ses genoux. Un glaive de douleur transperce son cœur, et ses larmes coulent sur la chair meurtrie de son divin Fils.
  • Quatorzième station : Jésus est déposé dans le tombeau. Bien modestes sont les funérailles de Jésus : Nicodème, Joseph d’Arimathie, Saint Jean, Marie et quelques femmes… On descend le Corps sacré dans le tombeau. Pas pour longtemps. Le jour de Résurrection est proche.
  • Une quinzième station : Depuis 1958, et la construction du chemin de croix à Lourdes, une quinzième station, absente des représentations des églises, est parfois reprise selon les paroles prononcées par Jean-Paul II : Avec Marie, dans l’espérance de la résurrection du Christ

Chemin de croix Pascal
Album : Chemin de croix Pascal
Les quatorze étapes en images
14 images
Voir l'album
 

 

 


Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

2 réponses:

  1. bonsoir pouvez vous me donnez les references des 14 stations j ai fais des recherches mais je trouve pas

    Répondre

    • Patrice écrit:

      Bonjour
      En tapant « Chemin de croix Pascal » et sélectionnant les images, vous trouverez celles mises dans mon album et bien d’autres encore
      Bon week-end à vous
      Patrice

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

SportBetting |
Maitrewadedji |
Cours d'occultisme |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Error8board
| Méditation de pleine consci...
| Mission Ruth et Noémie