F H I C A

Fraternite des Hommes, Immaculée Conception des Abymes

  • Archives

  • Catégories

  • Commentaires récents

    • Compteur

    27
    mar 2016
    Bénédiction Urbi et Orbi
    Posté dans Accueil par Patrice à 12:30 | Pas de réponses »

    Bénédiction urbi et orbi

     Une bénédiction urbi et orbi est, dans la liturgie catholique, une bénédiction solennelle prononcée par le pape du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, dans l’État du Vatican, les jours de Pâques, de Noël et en d’autres occasions exceptionnelles.

    2016 Urbi et orbi Pâques

    Elle tire son nom d’une expression latine au datif qui signifie « À Rome[1] et au Monde », symbolisant le fait que le pape s’exprime à la fois en tant qu’évêque de Rome, s’adressant aux fidèles présents physiquement sur la place Saint-Pierre (urbi de « urbs, urbis », la ville ; il convient de faire le distinguo entre urbi qui se traduit par « à la ville » et Urbi qui signifie « à Rome »), et à la fois en tant que pasteur universel de l’Église, s’adressant aux catholiques du reste du monde, qui l’écoutent notamment par le biais de la télévision ou de la radio (orbi de « orbis, orbis » qui désigne une zone circulaire, c’est-à-dire la Terre, l’univers ou au sens figuré ce qui entoure, tel une orbite).

    L’expression est tirée en fait d’un livre du célèbre poète romain Ovide (Publius Ovidius Naso, né en 43 av. J.-C.). Cette œuvre s’appelle les Fastes : elle porte sur le calendrier romain et sur les fêtes religieuses qui l’accompagnent. Dans ce livre[2] (Fastes II, 683, 684), Ovide écrit : « Gentibus est aliis tellus data limine certo ; Romanae spatium est urbis et orbis idem » (« Les autres peuples ont des limites qu’ils ne doivent pas franchir : les limites de la ville de Rome et de l’univers sont identiques »). Ainsi la bénédiction que le pape donne à Rome s’adresse aussi bien aux fidèles massés place Saint-Pierre qu’au monde entier.

    Cette bénédiction est réservée au pape, elle est assortie de l’octroi d’une indulgence plénière.

    Texte de la bénédiction urbi et orbi en Français

    Que les saints Apôtres Pierre et Paul, dont la puissance et l’autorité nous ont été confiées, intercèdent personnellement pour nous auprès du Seigneur !

    R./ Amen.

    Que par les prières et les mérites de la bienheureuse Marie toujours Vierge, de Saint Michel archange, de Saint Jean Baptiste et des saints apôtres Pierre et Paul, et de tous les saints, le Dieu tout-puissant ait pitié de vous et qu’ayant remis tous vos péchés, Jésus Christ vous conduise à la vie éternelle !

    R./ Amen.

    L’indulgence, l’absolution et le pardon de tous vos péchés, un espace d’une pénitence authentique et fructueuse, un cœur toujours pénitent et une correction de votre vie, la grâce et le conseil de l’Esprit Saint et la persévérance jusqu’à la fin dans les bonnes œuvres : que vous l’accorde le Seigneur tout-puissant et miséricordieux !

    R./ Amen.

    Et que la bénédiction du Dieu tout-puissant, le Père, le Fils et le Saint-Esprit descende sur vous et y demeure à jamais.

    R./ Amen.


    Fil RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    SportBetting |
    Maitrewadedji |
    Cours d'occultisme |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Error8board
    | Méditation de pleine consci...
    | Mission Ruth et Noémie